professeur chant
Je m’appelle Antoine Charlot. Professeur de chant et de voix à Paris et à Nice, j’accompagne depuis 2005 aussi bien des chanteurs que des personnes souhaitant mieux vivre leur voix au quotidien. Quel que soit l’objectif ou la problématique des pratiquants, je m’emploie à révéler chez chacun le plein potentiel de la voix.

Chanteur lyrique de formation, j’interviens comme soliste dans des spectacles, abordant au-delà du répertoire classique des styles très variés allant des comédies musicales au jazz, ou encore à la variété.

Je suis également membre du collectif Vives Voix, qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de professeurs de voix et de chant enseignant tous la même méthode appelée « souffle-voix ».

MA FORMATION VOCALE

Mon parcours vocal a trouvé son origine dans une simple envie de chanter, alors que j’étais étudiant. Je n’avais à ce moment aucune conscience de la profondeur de l’expérience que j’allais vivre.

Prenant pendant années des cours de chant avec une chanteuse élève du fondateur de la méthode du souffle-voix, Serge Wilfart, je décidais de suivre « à la source » l’enseignement de ce maître de chant. A son contact, à travers un grand nombre de stages de voix et de chant puis en suivant sa formation d’enseignants, j’ai pu découvrir l’étendue de mon potentiel vocal et assimiler les outils pédagogiques nécessaires à la libération de la voix.

Parallèlement, j’ai suivi les enseignements de la cantatrice Martine Reyners, première diplômée de l’école Wilfart, travaillant avec elle plus particulièrement l’application du souffle-voix au chant.

En tant que chanteur, je suis intervenu pendant plusieurs années comme soliste dans la Compagnie du Cadran Lyrique. Je participais aux premières parties consacrées à l’opéra, puis interprétais tout au long des spectacles des airs de styles variés – opérette, musicals, variété… – en fonction des « tableaux » présentés au public. J’interviens aujourd’hui dans différents spectacles, là aussi interprétant des styles variés.

LA CREATION DE L’ART DU CHANT

Suivant les trois années de cursus de l’école Wilfart, je devins à mon tour enseignant de la méthode du souffle-voix, que je transmets depuis 2005. Je créais ainsi ma propre école : L’Art du Chant, dispensant des cours et des stages de chant et de voix à Paris et à Nice.

De par ma double formation en travail vocal et en chant, je réalisais que je pouvais accueillir et répondre aux « préoccupations vocales » de toutes les personnes souhaitant travailler leur voix, quels que soient leurs l’objectifs, leurs acquis vocaux et leurs connaissances musicales. J’accueille ainsi tous types de publics, avec pour mot d’ordre l’évolution vers l’harmonie vocale :

  • Les chanteurs, aussi bien professionnels qu’amateurs.
  • Les personnes souhaitant apprendre à chanter tout en partant de zéro.
  • Les professionnels du spectacle soucieux de perfectionner la maîtrise de leur voix.
  • Les personnes utilisant leur voix à titre professionnel (enseignants, coach et formateurs, avocats…) et souhaitant trouver un plus grand confort vocal.
  • Les personnes souhaitant mieux vivre leur voix au quotidien et trouver à travers cette démarche plus de force et d’énergie.
  • Les personnes souffrant de troubles vocaux récurrents (souvent associés à des troubles respiratoires) et souhaitant trouver de meilleurs réflexes au quotidien.

MEMBRE DU COLLECTIF VIVES VOIX

Je suis également membre du collectif Vives Voix, créé en 2007 et regroupant une vingtaine d’enseignants de la méthode du souffle-voix. Les professeurs de voix et de chant qui composent Vives Voix viennent de l’Europe entière (France, Espagne, Italie, Belgique, Suisse) et même du Québec.

Ce groupement se réunit a minima tous les 9 mois à l’occasion de rencontres. A cette occasion, les professeurs se font travailler les uns et les autres et nous pouvons ainsi mettre en commun nos savoir-faire et enrichir nos outils pédagogiques.

Nous nous réunissons également à travers des événements organisés ponctuellement, telles que des rencontres organisées localement ou encore des masterclass de voix et de chant réunissant plusieurs membres du groupe.