SERGE WILFART, FONDATEUR DU SOUFFLE-VOIX

serge wilfart

Serge Wilfart et le fondateur de la technique vocale du souffle-voix. , appelée également méthode de pneumaphonie.

Premier prix de chant et d’art lyrique, cet ancien ténor d’opéra mit au point cette méthode après treize ans de carrière, à la suite d’importants problèmes de voix.

La méthode Wilfart n’est donc pas centrée uniquement sur les chanteurs. Elle a pour base la reconstruction de l’instrument par lequel nous chantons et s’apparente donc à une véritable expérience intérieure. Cette méthode révèle ainsi tout le potentiel de la voix et améliore par la même occasion la qualité d’être du chanteur.

L’apport de Serge Wilfart est considérable dans le monde de la voix, comme il le fut également à titre personnel. En rencontrant ce grand maître de chant au cours d’un premier stage, très clairement, il y eut un avant et un après. Intérieurement d’abord – en l’occurence, le terme de révolution intérieure n’est pas excessif – puis quant à mon chemin de vie, Serge m’ayant encouragé très tôt à prendre en charge des élèves. Aujourd’hui, je suis à mon tour à cette place de “passeur”, terme qu’il aimait employer dans la transmission de son travail.

Il est l’auteur du livre “Le Chant de l’Etre“, qui est un best-seller incontournable dans le milieu de la voix et du chant. Il y expose les principes fondamentaux de son travail, puis y évoque ses expériences vécues au contact de ses élèves.
Il est également l’auteur d’une autre ouvrage : “L’esprit du Chant“.

Il a par ailleurs dispensé pendant plus de 45 ans des stages et cours de chant et de souffle-voix à travers l’Europe, adressés tant aux personnes voulant apprendre à chanter qu’à celles souhaitant améliorer leur voix.

La pédagogie de la méthode Wilfart et à la fois simple et révolutionnaire, s’appuyant sur certains principes fondateurs, notamment :

  • contacter l’intégralité de l’énergie de sa voix,
  • redonner au corps une plus grande harmonie, que ce soit en termes d’assise ou de verticalité,
  • favoriser l’ “usure” de tensions accumulées dans le haut du corps à travers la vibration du son,
  • développer un souffle calme et dense favorisant la respiration par le ventre.

Fondateur de l’Ecole de Pneumaphonie, il a assuré la formation de dizaines de professeurs de chant et de voix.

Très fortement diminué au cours de ses dernières années de vie, Serge Wilfart nous a quitté le 14 juillet 2019.

Ma reconnaissance envers lui est immense. Malgré tous les excellents enseignants de la voix et du chant que j’ai eu l’occasion de croiser, c’est lui le plus souvent qui revient à mon esprit lorsqu’il s’agit de guider mes propres élèves et d’évoquer les orientations de la méthode du souffle-voix.