stage-de-chant-nice
L’Art du Chant organise à Nice des stages de chant et de souffle-voix. Ils se déroulent en plein centre-ville à l’atelier de chant de L’Art du Chant, au 1 rue Saint-Siagre (à moins de 5 minutes de la gare SNCF, Station de Tramway Gare SNCF).

Les stages constituent la formule la plus bénéfique pour réaliser des progrès rapides dans l’apprentissage du chant et de la voix, en raison, d’une part, de la très forte dynamique de groupe intervenant lors de la pratique vocale, et d’autre part, d’un enchainement intense des séances de travail.

PRINCIPE DES STAGES

Les stages de souffle-voix permettent de reconstruire et harmoniser l’instrument par lequel nous chantons, c’est-à-dire notre corps, et ce dans toutes ses composantes. Les exercices et vocalises proposés permettent de contacter la plénitude de sa voix et de retrouver ainsi ancrageénergie et verticalité.

La maîtrise de la voix implique la pratique d’un souffle calme et profond donnant un appui suffisant pour chanter à pleine voix. La pratique d’un souffle juste permet de transformer une respiration haute et superficielle en un respiration ventrale, gage de stabilité.

PEDAGOGIE

Chaque demi-journée de stage et à la manière d’une master-class, les participants effectuent tour à tour une séance de travail puis assistent aux séances des autres. Il se crée ainsi une dynamique de groupe porteuse et bénéfique donnant généralement lieu à des transformations spectaculaires de la voix.

Différents exercices sont proposés :

  • Exercices vocaux sur la vocalise utilisée dans la méthode du souffle-voix : yé yi you ya.
  • Travail visant à trouver la précision de la voix et à en intensifier la puissance.
  • Maîtrise du souffle, l’orientant vers plus de calme, de verticalité et d’intensité.
  • Travail, guidé par le souffle et la voix, sur le tonus et l’harmonie du corps, envisagé comme instrument émetteur de la voix.

OBJECTIFS

  • Mieux maîtriser sa voix en harmonisant les différentes composantes du chant : voix, souffle et attitude corporelle.
    Contacter une voix pleine en allant rechercher toute la matière vocale dont nous disposons, et pouvoir l’exprimer dans la voix chantée comme dans la voix parlée.
  • Découvrir le véritable timbre et la véritable vibration de sa voix, améliorant notre positionnement vis-à-vis de notre environnement et la qualité de relation avec notre entourage.
  • Trouver dans l’expression au quotidien, qu’il s’agisse de la voix parlée ou chantée, une plus grande assurance, et mieux gérer les perturbations émotionnelles et les différentes formes de stress rencontrés.

 

S’inscrire