Lorsque l’on souhaite apprendre à chanter, un préalable important consiste à définir la tessiture de sa voix, c’est-à-dire vérifier les notes que l’aspirant chanteur est en mesure d’émettre. La nature nous a donné un certain timbre de voix, et il est recommandé de chanter le répertoire qui y est adapté.

Certaines personnes pensent chanter faux et voudraient savoir comment chanter juste. Dans certains cas, le problème de justesse vient simplement du fait que le chanteur dispose d’un certain écart dans les notes qu’il peut émettre, graves ou aiguës, et qu’il chante des airs trop hauts ou trop bas, qui ne correspondent pas à sa voix.

Il est ainsi recommandé de vérifier auprès d’un professeur de chant la tessiture de sa voix et d’avoir ainsi des indications sur les airs qui nous conviennent. Les schémas suivants indiquent les notes qui peuvent être chantées par chacun des registres de voix.

Voix d’homme – Basse

tessiture de voix

Voix d’homme – Baryton

tessiture de voix

Voix d’homme – Ténor

tessiture de voix

Voix d’homme – Contre-ténor

tessiture de voix

Voix de femme – Alto

tessiture de voix

Voix de femme – Mezzo-soprano

tessiture de voix

Voix de femme – Soprano

tessiture de voix

Les stages proposés à Paris et à Nice ainsi que les cours de chant proposés à Nice par L’Art du Chant impliquent systématiquement un bilan vocal au cours duquel un diagnostic de la voix est effectué, avec des indications données sur le timbre qui la caractérise et ses potentialités. Le souffle-voix de Serge Wilfart implique de partir des notes les plus basses avant de remonter la gamme vers les notes aiguës tout en maintenant toute l’intensité de la voix, si bien que l’on connaître après un certain temps de travail la nature véritable de la voix.