FORMATION CERTIFIANTE
Public visé
Tout public. Aucun pré-requis demandé.
Objectifs
La formation a pour vocation de développer l’émission juste de la voix et d’optimiser l’expression qui en découle, aussi bien pour la voix parlée que pour la voix chantée.
A l’issu de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Déployer sa voix parlée ou chantée.
• Créer un ancrage corporel nouveau.
• Optimiser le mécanisme respiratoire.
• Développer la propulsion de sa voix.
• Harmoniser corps, souffle et voix dans un mouvement régulier.
• Mettre fin à la fatigue vocale.
• Développer un calme intérieur.
• Dégager une prestance nouvelle.
• Affirmer l’énoncé d’un texte parlé ou chanté.
• Développer la précision de l’émission des textes émis.
• Gérer le débit de sa voix.
• Enrichir les vibrations de sa voix.
• Savoir incarner les mots et les textes émis.
• Nuancer la force de sa voix en fonction des situations.
• Trouver une ligne directrice dans l’expression.
• Transmettre par la voix des émotions et sentiments profonds.
Contenu
La pédagogie repose sur une méthode de travail vocal qui envisage la voix de manière globale.
D’un point de vue théorique, le document « Support de formation » est fourni au stagiaire afin de prendre connaissance des aspects techniques qui seront abordés.
Premier volet : Acquisition de la technique vocale
Maîtrise du corps, instrument émetteur de la voix
• Stabilité corporelle : développement d’une position immobile en vue d’être instrument à part entière.
• Tonus corporel : mobilisation du corps afin qu’il soit en mesure de supporter les sons émis avec une intensité maximum.
• Géométrie corporelle : travail sur la verticalité corporelle, définition de rapports harmonieux entre tous les niveaux du corps (jambes, bassin, bas-ventre, cage thoracique et tête).
Maîtrise respiratoire, installation de la « soufflerie »
Définition du rythme respiratoire : articulation de l’inspiration et de l’expir-son sur un rythme de va-et-vient, tel un balancier.
Développement de la capacité à guider le flux de la respiratoire.
Affirmation de la densité respiratoire : installation à travers le souffle d’un mécanisme de pression.
Apprentissage de l’utilisation de la respiration comme propulseur de la voix.
Maîtrise vocale (propulsion et précision)
• Articulation des acquis corporels et respiratoire avec la juste émission vocale.
• Recherche de la puissance vocale : attaque du son optimale et travail sur l’éclat de la voix.
• Développement de la précision vocale : capacité à guider sa voix et à trouver la meilleure vibration de la voix possible à travers l’émission juste.
Deuxième volet : Application de la technique vocales aux phrases d’un texte parlé ou chanté
• Etablissement d’une alternance entre mouvements préparatoires d’inspiration et phrases émises.
• Recherche de l’affirmation de la voix par une émission des phrases du texte à la puissance optimale.
• Développement de la présence physique chez l’orateur.
Troisième volet : Utilisation de la technique vocale pour donner vie au texte
• Utilisation du souffle pour délivrer les mots de manière harmonieuse.
• Capacité à affirmer sa voix dans un discours ou la récitation d’un texte.
• Nuances dans le débit de sa voix : changement de rythmes en guidant le mouvement respiratoire.
• Nuances dans l’intensité la voix.
• Connexion entre la qualité de l’émission vocale et le sens du message transmis.
En terme de répartition, le premier volet correspond à la moitié du travail effectué, le second à un quart et le troisième à un quart également.
Organisation
Un entretien préalable à la formation intervient à ce titre avec le stagiaire.
A l’issue de cet entretien, un programme détaillé est défini en termes de durée et de modalités d’exécution.
La durée de la formation est définie en fonction des besoins et des objectifs du stagiaire. Elle dépend de la combinaison de deux critères :
1. Niveau d’excellence envisagé quant à l’expression : confort dans l’affirmation de la voix jusqu’à professionnalisme dans l’émission vocale (par exemple pour les orateurs, les chanteurs, les acteurs).
2. Situation du stagiaire, avec trois niveaux à distinguer : travail vocal préalable déjà engagé – expérience limitée en travail vocal – difficultés vocales caractérisées (forçage vocal, voix inaudible, retenue dans l’émission vocale, timidité…).
A titre indicatif, un stagiaire souhaitant trouver un confort dans l’affirmation de la voix se verra proposer les durées de certification suivantes :
– [8 heures ou 8 demi-journées de travail en groupe + 1 heure de certification] pour les stagiaires ayant déjà un acquis en matière de travail vocal.
– [16 heures ou 16 demi-journées de travail en groupe + 1 heure de certification] pour les stagiaires sans acquis préalable et présentant une voix sans difficulté caractérisée.
– [24 heures ou 24 demi-journées de travail en groupe + 1 heure de certification] pour les stagiaires sans acquis préalable et présentant une voix avec des difficultés caractérisées.
En vue d’une émission vocale professionnelle, pour chacune de ces trois catégories, les durées pourront être doublées.
La formation se déroule selon l’une des deux modalités suivantes, ou avec une combinaison des deux, définie dans le programme personnalisé :
1. Travail individuel : soit en présentiel, soit en visioconférence.
2. Travail en groupe (groupes de 9 personnes maximum). Dans le cas du travail en groupe, les séances sont effectuées au cours des demi-journées de la formation (pour des formations de deux jours / quatre demi-journées, quatre séances sont effectuées par le stagiaire).
Le programme personnalisé mis en place avec le stagiaire définit :
- Les dates et horaires au cours desquelles les séances de travail interviennent, de la première à la dernière, définissant ainsi le début et la fin de la formation.
- Le lieu où interviennent les séances, lorsque celles-ci se tiennent en présentiel.
Certification
Principe de (l’évaluation) certification
• A l’issue de la formation, le stagiaire est convoqué pour une certification qui porte sur des exercices pratiques sur la technique vocale et sur l’expression d’un texte parlé ou chanté.
• Le candidat reçoit le règlement de la certification lui est transmis lors de son inscription ; il est informé à cette occasion des critères qui permettront de valider ces compétences.
• Un jury composé du formateur et – a minima – d’un ancien pratiquant du travail vocal procède à l’évaluation du stagiaire.
• Les résultats de la certification sont consignés sur le Procès verbal de certification.
Déroulement de (l’évaluation) certification
La certification est réalisée dans le cadre d’exercices pratiques en trois temps :
1. Evaluation de la qualité du geste vocal à partir d’un travail sur phrases musicales et vocalises – 30 minutes.
2. Application du geste vocal sur un texte, parlé ou chanté, selon le profil de la personne – 15 minutes.
3. Application de la technique vocale pour donner au texte tout son relief par toutes les modalités qui y sont appropriées – 15 minutes.
Il est évolué sur les points suivants :
- Mobiliser le corps comme instrument émetteur de la voix en positionnant les différentes parties du corps en cohérence avec une géométrie appropriée, en installant un rythme respiratoire régulier et en densifiant la respiration afin de propulser la voix avec la meilleure impulsion.
- Restituer le texte de façon chantée ou parlée en installant une juste alternance entre l’inspiration et les phrases émises successivement et en s’appuyant sur la densité de la respiration et la précision des mots pour émettre le texte à son intensité sonore maximale.
- Restituer le texte en en identifiant les temps forts, en variant le rythme et en changeant l’intensité vocale afin d’incarner les mots et de libérer leur sens profond.
Sanction de la (l’évaluation) certification
Si la certification est validée, le candidat reçoit un certificat de compétence (Parchemin).
Tarifs
Les tarifs pour la formation sont les suivants :
- Séance de travail individuel d’une heure : 100 euros.
- Séance de travail en groupe par demi-journée : 100 euros.
La certification est facturée au tarif de 300 euros.
Formateur
Antoine Charlot, formateur en travail vocal et chant depuis 2005.
Formation de 3 ans à l’Ecole de Pneumaphonie de Serge Wilfart.
Suivi des master-class voix et chant de Martine Reyners (Tournai, Belgique) et Giuliana Mencini (Lucca, Italie).