stage de voix nice
Les stages de souffle-voix ont pour objectif de reconstruire et harmoniser l’instrument par lequel nous chantons, c’est-à-dire notre corps, et ce dans toutes ses composantes. Les exercices et vocalises pratiqués au cours des stages permettent de contacter le plein potentiel de sa voix et de retrouver ainsi ancrage, énergie et verticalité.

La maîtrise de la voix implique la maîtrise d’un souffle calme et profond donnant un appui suffisant pour chanter à pleine voix. La pratique d’un souffle juste permet de transformer une respiration haute et superficielle en un respiration ventrale, gage de stabilité.

Pédagogie
Au cours de chacune des demi-journées de stage, les participants effectuent tour à tour une séance de travail puis assistent aux séances des autres. Ainsi se crée une dynamique de groupe porteuse et bénéfique donnant généralement lieu à des transformations spectaculaires de la voix. Différents exercices sont proposés :

  • Travail sur la vocalise communément utilisée dans la méthode du souffle-voix : yé yi you ya.
  • Exercices visant à trouver la précision de la voix et à en intensifier la puissance.
  • Maîtrise du souffle, l’orientant vers plus de calme, de verticalité et d’intensité.
  • Travail à travers le support de la voix sur le tonus et l’harmonie du corps, envisagé comme instrument émetteur de la voix.

Objectifs :

  • Mieux maîtriser sa voix en harmonisant les différents aspects du chant : voix, souffle et attitude corporelle.
  • Contacter une voix pleine en allant rechercher toute la matière vocale dont nous disposons, et pouvoir l’exprimer dans la voix chantée comme dans la voix parlée.
  • Découvrir le véritable timbre et la véritable vibration de sa voix, améliorant notre positionnement vis-à-vis de notre environnement et la qualité de relation avec notre entourage.
  • Trouver dans l’expression au quotidien, qu’il s’agisse de la voix parlée ou chantée, une plus grande assurance, et mieux gérer les perturbations émotionnelles et les différentes formes de stress rencontrés.