Vives voix, collectif de professeurs de chant et de voix
Le professeur Antoine Charlot appartient au collectif Vives Voix, créé en 2007, et qui rassemble une vingtaine de professeurs de chant et de souffle-voix convaincus des bienfaits de la méthode de chant et soucieux de partager leurs expériences afin de proposer les outils les mieux adaptés.
Les professeurs de voix et de chant qui composent Vives Voix viennent de l’Europe entière et même du Québec, et se réunissent régulièrement pour mettre en commun leur savoir-faire et réfléchir toujours plus précisément sur les effets et la finalité du travail proposé.
La rencontre des “Vives Voix” en 2012 fut organisé à proximité de Briançon et orientée principalement sur le travail du souffle-voix. Ce furent trois jours au cours desquelles les différents professeurs faisaient travailler tour à tour un autre membre du groupe.
La dernière rencontre programmée en 2013 s’est déroulée à Nice, au local de l’Art du Chant, et au cours de laquelle les groupe s’est particulièrement concentré sur le travail de chant, c’est-à-dire l’application du souffle-voix sur le chant d’airs ou de chansons. Nous avons été magistralement accompagnés par l’ancienne pianiste de Serge Wilfart, la formidable Giuliana Menchini, qui, au-delà de ses talents de pianiste, nous a fait profiter de sa vision à la fois poétique et “essentielle” – reliée à l’essence – de la musique.
Pour connaître les coordonnées des autres membres de Vives voix, rendez-vous sur la page de liens.