Régulièrement, des chanteurs me contactent en me précisant qu’ils veulent chanter avec leur guitare. Non seulement chanter avec un instrument n’est pas chose aisée, mais cela demande de bien savoir mener chacune des disciplines. Dans le cas de la guitare, la tendance chez le chanteur consiste à s’enrouler sur son instrument, à arrondir le dos et bloquer les épaules.

chanter-avec-sa-guitareLa voix donnée est alors émise à partir d’un tube quelque peu tordu et elle sera ainsi bridée, ne pouvant trouver sa pleine mesure.

La méthode du souffle-voix insiste sur le fait que, lorsque nous chantons, nous sommes l’instrument. Et dans le contact que l’on peut avoir avec sa guitare, nous devons ressentir qu’il y a entre elle et nous une série d’équivalences : elle est droite – sa structure n’est pas tordu, elle dispose d’une caisse de résonnance qui n’est pas cabossée et permet au son de résonner, ses cordes sont bien étirées dans sa verticalité et accordées de manière correctes afin d’offrir un son juste.

De la même manière, nous-mêmes en tant qu’instrument devons trouver une structure adaptée afin que la voix puisse manifester toute sa propulsion et toute sa vibration.

Donc, pour savoir comment chanter avec sa guitare, voici quelques pistes :

  • Redressez la tête.
  • Inspirez profondément de manière systématique après chaque phrase chantée, quitte à avoir l’impression de forcer. Sans cela, la cage thoracique aura un côté « écrasé ».
  • Restez le plus droit possible : même si vous restez attentifs aux accords que vous jouez, ne tordez pas la tête d’un côté avec un corps penché et déformé. Maintenez autant possible une certaine verticalité.
  • Et surtout, prenez de plus en plus conscience de votre structure globale. Identifiez-vous autant que possible à votre guitare afin que cohabitent finalement deux instruments droits et harmonieux posés l’un contre l’autre.

Vous pourrez ainsi mieux chanter lorsque vous jouez de la guitare. L’exercice n’est pas aisé, mais il s’agit d’un beau challenge que d’acquérir la maîtrise de deux instruments simultanément.

Pour en savoir plus :
Inscrivez-vous : vous recevez le livre Les Bases du Travail Vocal expliquant les fondements de la méthode du souffle-voix.
Vous connaîtrez ainsi les dernières actualités de L’Art du Chant, ainsi que des cours et des stages de chant à Paris et à Nice.