COURS DE CHANT INDIVIDUELS A PARIS

cours de chant paris

Vous cherchez des cours de chant à Paris et souhaitez travailler votre voix ? Que vous soyez débutant ou professionnel, Antoine Charlot, professeur de chant et coach vocal, vous invite à découvrir ses cours basés la méthode du souffle-voix – ou méthode Wilfart – dont la particularité est d’amener la voix à son plein potentiel.

Par l’harmonisation des paramètres de la voix : l’émission vocale, la respiration et le tonus corporel, vous trouverez rapidement une voix pleine et profonde, qu’il sera possible de déployer dans votre chant sur des airs ou des chansons, mais plus largement, pour toutes les applications où vous utilisez votre voix.

APPRENDRE A CHANTER, DEVELOPPER VOTRE VOIX

Les cours proposés par L’Art du Chant à Paris ont vocation à développer votre maîtrise vocale et respiratoire et ainsi à trouver le plein potentiel de votre voix, à la fois pour chanter avec présence et aisance, mais aussi pour toutes les circonstances où vous êtes amené à utiliser votre voix.

  • Si vous souhaitez apprendre à chanter, et même si vous êtes complètement débutant, la méthode du souffle-voix donne des outils à la fois puissants et très précis permettant d’acquérir des bases solides à appliquer sur des chansons ou des airs, rendant l’acte de chanter beaucoup plus simple et naturel.
  • Peut-être êtes vous un chanteur confirmé et professionnel et sentez vous une limite dans vos capacités vocales, vous empêchant d’aborder vos chansons sereinement. Les cours de L’Art du Chant vous permettent de mieux maîtriser votre instrument et votre mécanisme respiratoire, et de donner à votre voix ses capacités optimales.

Ou alors, sans vous intéresser pour le moment au chant proprement dit, cherchez vous une technique vocale permettant de mieux vivre votre voix au quotidien.

  • Cela peut toucher les personnes pratiquant des disciplines où la voix est primordiale : théâtre, récitation de contes…
  • Ou alors des personnes utilisant leur voix en milieu professionnel et nécessitant une meilleure assise vocale : professeur, conférenciers, formateurs, avocats… Et cette maîtrise vocale aura pour vertu d’améliorer la voix, mais aussi de prévenir les troubles vocaux liés à un mauvais placement de la voix et à un forçage qui s’avère préjudiciable.
  • Ou encore toute personne cherchant dans sa vie à avoir une meilleure assise vocale, en vue d’y trouver la possibilité d’une meilleure communication, un plus grand ancrage corporel et un confiance accrue dans l’émission de la voix.

LA METHODE DE CHANT

La méthode du souffle-voix, initiée par le ténor Serge Wilfart, consiste à agir de concert sur les différents paramètres permettant la construction de la voix :

  • Le travail sur le corps permettant à celui-ci de devenir l’instrument à part entière par lequel la voix pourra être émise.
  • La respiration, qui a vocation à devenir dense et profonde, en vue d’établir une connexion du corps entier et une préparation idéale préalablement à la propulsion du son.
  • L’émission de la voix proprement dite, qui se fait à la fois à travers une recherche de profondeur et une recherche de précision.

Pour avoir plus d’informations sur la technique vocale que nous utilisons, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page : artduchant.fr/bases/

En vous inscrivant, un envoi automatisé de mailing vous donnera accès la la formation “Les Bases du Travail Vocal” où vous pourrez prendre pleinement connaissance des principes qui sous-tendent les cours de chant que nous dispensons à Paris, et ce à travers des vidéos, des audios et un livre pdf.

LES DEROULEMENT DES COURS

La durée des cours de chant à Paris est de 50 à 55 minutes.

Ils se décomposent de la manière suivante :

  • La première partie est consacrée au travail vocal, au cours de laquelle des exercices vocaux, respiratoires et posturaux sont proposés en vue d’amener la voix à son meilleur équilibre en vue d’aboutir à la voix chantée la plus performante.
  • Dans une seconde partie, il est alors possibles d’appliquer les principes de la méthode à une chanson ou à un air. On constate en effet que les problématiques travaillées lors des exercices vocaux se retrouvent le plus souvent dans le chant lui-même. Cela permet ainsi d’effectuer une transition efficace entre le travail vocal et le chant.

Pour les personnes souhaitant uniquement travailler leur voix et perfectionner leur technique vocale, sans que des airs soient abordés, toute la séance est consacrée au perfectionnement de la voix, de la respiration et de la posture corporelle.
Il s’agit d’un travail très dense au cours duquel la problématique apparaissant durant de la séance est peaufinée jusque dans les moindre détails.

Des stages intensifs de travail vocal sont également proposés, se déroulant sur le temps d’un week-end, permettant de réaliser des progrès considérables en un temps limité. Pour tout renseignement, vous pouvez vous rendre sur CETTE PAGE.

LA PREMIERE SEANCE : LE BILAN VOCAL

La première séance est une séance de prise de contact, au cours de laquelle différents aspects sont abordés :

  • la présentation de la méthode et la manière d’effectuer la vocalise sur laquelle s’appuie le travail vocal ;
  • la définition des attente de l’élève ;
  • au cours de la séance intervient à interval régulier un point sur les atouts à signaler et les orientations qui méritent d’intervenir.

Le bilan vocal est une séance à part entière, et à l’occasion de cette séance, l’élève ressent très vite des effets à travers les propositions qui sont faites relativement au travail corporel, au souffle et à la manière d’émettre sa voix.
A l’issu du travail effectué, un point est effectué quant au ressenti de l’élève et sur la manière dont cette immersion dans le travail vocal a été vécue.

LE LIEU

Les cours se déroulent aux Salles Saint Roch, au 35 de la rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF DES SEANCES : 65 EUROS

RESERVATION ET ANNULATION :

  • Les séances sont fixées en fonction des emplois du temps respectifs du professeur et de l’élève. Les créneaux choisis peuvent être reportés d’une fois à l’autre, dans la limite des disponibilités.
  • Les annulations doivent intervenir au moins 48 heures avant la tenue de la séance. Passé ce délai, la séance est due, et ce quelle qu’en soit la raison.