Avez-vous déjà vu comment se tenaient certains pratiquants d’arts martiaux ou des personnes pratiquant la méditation ? Nous pouvons constater qu’il y a chez eux un très fort étirement qui les stabilise et les installe dans leur verticalité, leur donnant cet air très martial.

etirer-la-nuqueLe travail vocal proposé par L’Art du Chant a lui aussi un côté martial. Concentration, effort, répétition sont des conditions indispensables pour qu’une profonde évolution intervienne.

Quant à cet étirement constaté chez les pratiquants d’arts martiaux et de la méditation, il s’applique également dans le chant.

Dans la méditation, on recommande de rentrer le menton. En réalité, ce qui permet de rentrer le menton est la forte énergie qui est mise dans l’étirement de la nuque et qui nous stabilise dans notre verticalité.

Pour expérimenter cette sensation, posez vos deux mains au niveau de la nuque et placez les majeurs dans les creux situés à la base du crâne. Et sans que cela ne vous fasse baisser la tête, étirez la nuque, accompagnant ce mouvement en poussant le crâne vers le haut.

L’important est de ressentir une forte énergie qui vient se loger au niveau de la nuque :

  • Comme une guitare dont les cordes sont étirées sur toute leur longueur, nous étirons notre propre instrument. Sans cet étirement et en reprenant l’image de la guitare, notre corde intérieure serait alors distendue.
  • Etirer la nuque nous fait prendre conscience de notre structure intérieure et, plus particulièrement, de notre verticalité.
  • Nous pouvons ainsi contacter dans toute l’étendue de notre instrument un véritable maintien, indispensable pour donner la pleine puissance de notre voix.

Ainsi, comme les méditants qui maintiennent leur concentration, ou les pratiquants d’arts martiaux faisant état d’un grand contrôle de leur pratique, le chanteur développe par ce point d’énergie une bien meilleure maîtrise, favorisant le placement de la voix ainsi qu’une meilleure circulation du souffle.

Cet article vous a plu ?
Retrouvez toutes les actualités sur le travail de la voix et l’apprentissage du chant, ainsi que les informations relatives aux cours et stages à Paris et à Nice.


 

Photo : Richard Masoner / Cyclolicious